Prise en charge
La prise en charge peut être différentes en fonction du caractère ou non compliquée de la colique néphrétique :
- En cas de colique néphrétique simple : Une prise en charge médicale à but antalgique (anti-douleurs) est souvent préférée, les calculs de moins de 7 mm pouvant s’évacuer spontanément dans 80% des cas, dans un délai d’un mois.
- En cas de coliques néphrétiques compliquées (fièvre, insuffisance rénale, douleurs non contrôlées) : Une prise en charge médicale et chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Une fois le contrôle de la douleur réalisée, le traitement du calcul sera à organiser.
Prévention de la récidive
La prévention de la récidive des calculs passe dans un premier temps par la correction des facteurs favorisants alimentaires :
- Apports hydriques conséquents
Environ 2 l/jour, augmenté en cas de forte chaleur ou d’activité physique - Une alimentation variée riche en fibres (fruits et légumes)
- Une réduction des apports, une réduction de la consommation de sucres et de boissons sucrées, une réduction de la consommation de sel
Certains calculs, comme les calculs d’acide urique, peuvent aussi bénéficier de la consommation d’eau augmentant le pH urinaire type Eau de Vichy.
En cas de récidive fréquente des calculs, une prise en charge spécifique, adaptée au type de calcul sera alors nécessaire.