Le bilan

Le bilan diagnostique et pré-thérapeutique repose sur la cystoscopie, le scanner et parfois l’urétéroscopie. Ce bilan a pour but d’orienter la prise en charge et de classer les tumeurs en bas ou haut risque.

Une fois le bilan réalisé, le dossier est discuté en RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) afin de proposer au cas par cas la prise en charge la plus adaptée.

La prise en charge repose, en fonction du risque et du stade de la maladie, sur la chirurgie et les traitements systémiques (chimiothérapie, immunothérapie) et la radiothérapie.

Les traitements chirurgicaux

Le type de chirurgie va dépendre de l’agressivité de la tumeur ainsi que de sa localisation :

Néphro-urétérectomie

La néphro-urétérectomie est une intervention consistant à faire l’exérèse en bloc du rein, de l’uretère et de sa collerette vésicale. En fonction de la pathologie, il peut être décidé d’enlever également les ganglions satellites de la tumeur.

La chirurgie peut être réalisée par voie coelioscopique, par voie ouverte ou mixte.

La prise en charge nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.

Procédure chirurgicale

Sous anesthésie, le rein et l’uretère va être disséqué après avoir clipé si possible en premier la tumeur. La collerette vésicale de l’uretère peut être libérée de plusieurs manière.

La pièce est ensuite extraite pour l’analyse anatomopathologique.

Une sonde vésicale est mise en fin d’intervention pour la bonne cicatrisation vésicale.

Post-opératoire

L’hospitalisation dure en moyenne 5 à 6 jours. La sonde vésicale est retirée peu avant la sortie afin de laisser se faire une cicatrisation vésicale sans tension.

L’instillation intra-vésicale d’une dose de chimiothérapie pour éviter une récidive tumorale vésicale est parfois réalisée dans les 10 jours post opératoires.

Complications

Les complications post opératoires immédiates de cette chirurgie est le saignement et les retards de cicatrisation vésicale.

Sur le long terme, une attention particulière sera portée à la surveillance de la fonction rénale et à l’absence d’apparition d’insuffisance rénale.

Néphro-urétérectomie

sonde jj

L’urétérectomie segmentaire

L’urétérectomie segmentaire est une intervention chirurgicale consistant en la résection de la partie terminale de l’uretère, siège de la tumeur, puis à sa réimplantation au niveau de la vessie.

Cette intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation d’environ 5 à 6 jours.

Cette intervention peut être réalisée par voie ouverte ou coelioscopique.

Procédure chirurgicale

Sous anesthésie, la partie terminale de l’uretère est disséquée ainsi que sa collerette vésicale. Une fois la portion contenant la tumeur a été retirée, l’uretère sera réimplanté au niveau de la vessie afin de refaire la continuité de la voie excrétrice supérieur. La réimplantation peut se faire avec ou sans système anti-reflux, avec ou sans plastie vésicale.

Une sonde JJ est mise en place durant l’intervention afin de permettre une bonne cicatrisation de l’anastomose.

Une sonde vésicale est mise en fin d’intervention afin de permettre la cicatrisation vésicale sans tension.

Post-opératoire

La sonde vésicale sera retirée au cours de l’hospitalisation vers le 5ème jour.

La sonde JJ sera retirée habituellement environ 1 mois après l’intervention.

Complications

Les complications post opératoires les plus fréquentes sont le saignement, les infections urinaires, les retards de cicatrisations.

Sur le long terme, une attention sera portée à l’absence de reflux vésico-urétéral ou de sténose de l’anastomose urétéro-vésicale.